technique-industrie

3 astuces pour organiser un entrepôt de stockage

Une bonne organisation des entrepôts est un facteur critique du succès pour la stratégie d’une entreprise. Le fait de rationaliser l’organisation veut dire être capable d’optimiser trois axes principaux pour assurer l’accessibilité maximale à chaque projet et réduire les coûts administratifs : l’utilisation des espaces, l’utilisation des équipements et la gestion des ressources. Il est donc nécessaire de savoir comment organiser un entrepôt de stockage.

Planifier et concevoir l’espace de l’entrepôt

La conception de l’entrepôt est la principale caractéristique à prendre en compte, car elle comprend l’équipement complet. Il faut que l’espace soit optimisé de la manière la plus efficace pour créer des itinéraires plus efficaces pour les personnes et les marchandises, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps. Pour ceux qui sont associés aux opérations d’entrepôt, ils doivent être pleinement qualifiés et doivent exécuter tous les processus de manière efficace, en évitant tous les risques pour les marchandises et eux-mêmes. L’équipement de support est également important, les chariots élévateurs doivent être adaptés à différents types de racks, codes à barres, chariots de transport et d’autres éléments qui contribuent à faciliter et à optimiser le processus.

Organiser le stock par rotations et par demandes

Certains produits sont, dans l’entrepôt, plus demandés que les autres, ou leur demande varie selon les saisons. Il est important de savoir quelles expéditions ont la rotation plus forte à chaque instant, car elles doivent être organisées différemment, en plaçant celles-ci au plus près de la zone d’expédition pour gagner du temps dans un processus et ne pas être en rupture de stock lorsqu’un client demande la marchandise. Chaque référence doit correctement être étiquetée avec le code d’identification, et l’étiquette doit être à la place, c’est-à-dire à l’endroit qui lui est assigné, et bien en vue. Afin d’identifier chaque produit sans faute, l’entrepôt doit être bien organisé, c’est pourquoi il est nécessaire de bien définir et différencier les zones, tout en tenant compte des opérations qui seront effectuées dans chaque zone.

Établir les différentes tâches d’employés et les procédures de sécurité

Tout comme l’inventaire doit être bien organisé, les tâches du personnel doivent l’être aussi. Les normes de sécurité doivent d’ailleurs être respectées en tout temps. Chaque opérateur effectuera les opérations qui relèvent de sa responsabilité, mais ces opérations doivent être souples et adaptables aux modifications requises par chaque situation. La sécurité des entrepôts est fondamentale, les travailleurs doivent donc bien comprendre comment l’entretenir afin de travailler plus efficacement, c’est pourquoi des cours de sensibilisation organisationnelle. Toute personne entrant dans l’entrepôt doit comprendre parfaitement les protocoles de sécurité.

Quitter la version mobile