Bien choisir des bobines de filament pour imprimante 3D

imprimante 3D

Publié le : 20 novembre 20224 mins de lecture

Les avancées technologiques ont aujourd’hui aidé à la création d’outils et de procédures permettant de créer et de modéliser des objets depuis chez soi. L’imprimante 3d en est alors un exemple parfait, car elle va permettre à un utilisateur de pouvoir créer une pièce, un objet, ou une structure en particulière. C’est une machine polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreux domaines, aussi bien celui de la décoration, que celui de l’outillage. Cependant, afin de fonctionner correctement et de produire un résultat satisfaisant, l’imprimante doit disposer de différents composants, la bobine de filament figure parmi un des plus importants. Alors, comment bien choisir les bobines de filaments pour vos imprimantes 3d ?

Qu’est-ce qu’une bobine de filament ?

Pour mieux connaître sur quels critères réaliser votre choix, il est d’abord utile de comprendre ce qu’est un filament 3d. C’est le composant qui va permettre d’alimenter l’imprimante 3d, généralement faite à base de plastique, le filament pourra être retrouvé sous forme de bobine. La bobine de filament aura alors pour rôle principal de faire fonctionner la buse d’extrusion. Le filament permet aussi de faciliter les procédures de prototypage ou de mise en place de forme faite par l’imprimante 3d durant son fonctionnement. Il reste utile de préciser que chaque imprimante aura un type de filament qui lui est propre, et qu’en cas de changement, vous ne pourrez pas utiliser des bobines aléatoires.

Différents sites internet spécialisés dans le domaine peuvent vous aider à trouver une bobine imprimante 3d de qualité, et à prix abordable.

Les différents critères de choix

Afin de trouver la bobine de filament la plus adaptée à votre imprimante 3d, il sera impératif de poser quelques critères de choix. Le premier critère va alors concerner le diamètre du filament présent sur la bobine. En effet, un diamètre trop petit ne sera pas conforme aux exigences de l’imprimante, tandis qu’un diamètre trop grand risquerait de la bloquer. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur les références de l’appareil, et de rechercher la bobine en fonction de cela.

Généralement, le diamètre sera compris entre 1,75 et 3 mm.

Le second critère est en rapport avec la buse d’impression. Le type de filament à utiliser va varier selon la buse d’impression dont est équipé votre appareil. Cela peut alors être une buse en acier inoxydable, en laiton, ou encore en acier trempé. Encore une fois, une mauvaise bobine de filament ne pourra pas alimenter correctement la buse, et pourra donc nuire au fonctionnement général de l’imprimante. Pour des buses robustes, il est important de choisir des filaments à hautes résistances.

Il est alors conseillé de vous procurer différents types de filaments et de les tester sur votre imprimante afin de savoir lequel est le plus adapté.

Où s’en procurer ?

Le domaine du 3d est aujourd’hui en plein essor, de ce fait, il sera simple pour vous de vous procurer une bobine imprimante 3d. Vous pourrez en retrouver en grande quantité chez des fabricants de machines, ou chez des revendeurs de pièces pour imprimante 3d. Vous pouvez aussi vous rendre dans des commerces ou des boutiques dédiés à la revente de bobine. Pour bénéficier d’un plus grand stock, et d’un choix de produit plus large, il est recommandé de faire vos achats en ligne. Pour cela, il faudra réaliser quelques recherches sur internet. Veillez à réaliser vos achats auprès de revendeurs agréés pour bénéficier de bobines de filaments conformes et totalement fonctionnelles.

Plan du site