technique-industrie

Comment fonctionne la découpe laser ?

Comparée aux autres procédés de fabrication, la découpe laser est une technique hyper avantageuse. Ces derniers temps, cette technologie est utilisée pour sa fiabilité, sa rapidité, mais surtout sa flexibilité. La découpe laser se procède comme suit :

Définition de la découpe laser 

Cette méthode consiste surtout à utiliser un faisceau laser très puissant pour découper, mais aussi pour graver des matériaux de façon très nette et à très grande vitesse. Ce procédé peut s’effectuer sur bon nombre de matériaux tels que le carton, le bois, l’acier, le verre, le plastic, etc. Généralement, cette technologie est destinée aux chaînes de productions industrielles, toutefois, celle-ci peut aussi être utile pour les établissements professionnels ou les autres secteurs d’activités.

Découpe laser : comment ça marche ?

Ce procédé technologique de fabrication est unique en son genre, car elle est la seule qui peut être appliquée sur presque toutes les diversités des matériaux. C’est un mode de fabrication sans contact, à base thermique qui convient à plusieurs types de matériaux. Afin que le processus de découpe soit optimal, il est important de prendre en compte ces quelques facteurs : les réglages et la configuration de la machine, le type de gaz et de laser à utiliser, sans oublier l’étape de la préparation des matériaux à découper. À l’opposé de la découpe mécanique et la découpe au jet d’eau, cette dernière se sert d’une machine de découpe au laser afin de produire des marquages, des découpes et des gravures. Chaque étape est importante et doit être organisée minutieusement. Lorsque celles-ci sont correctement exécutées, elles permettent d’obtenir une découpe précise que l’on souhaitait.

La découpe laser : les avantages

Parmi les avantages que l’on peut acquérir pour l’utilisation du découpage laser sont :

  • bords de bonne qualité
  • une précision de coupe très nette
  • largeur de trait bien plus étroite
  • frais de réparation et d’entretien minimisé
  • chutes et contamination matérielle réduites
  • déformation matérielle réduite

De plus, comparé aux machines de découpes classiques, les machines de découpes lasers ont l’avantage de pouvoir découper bon nombre de matériaux avec plus d’exactitude et de degré de précision. Bien que le coût d’une machine de découpe laser est assez coûteux par rapport aux autres procédés de découpes, les coûts de maintenance et de fonctionnement sont bien plus faibles. Les machines de découpe laser sont capables d’effectuer bon nombre d’opération et d’applications sans que vous ayez besoin d’acheter ou de modifier d’autres outils à part. Ce qui permet en même temps de diminuer le délai entre les divers processus et applications et les coûts d’équipement.

Quitter la version mobile