technique-industrie

La découpe à jet d’eau : comment fonctionne-t-elle ?

D’une manière générale, de nombreuses techniques de découpe existent et s’appliquent dans l’univers de la fabrication industrielle. Chaque méthode offre des points forts particuliers. Comme les besoins des entreprises sont très diversifiés, chaque entité peut choisir la technique de découpe qui lui convient. Qu’est-ce que la coupe au jet d’eau ? Comment fonctionne-t-elle ?

Coupe au jet d’eau : définition

Par définition, la coupe au jet d’eau représente un procédé visant à automatiser les découpes dans le milieu industriel. Les systèmes de coupe au jet d’eau se distinguent par la versatilité dans un seul et unique dispositif. Ces appareils sont singulièrement fabriqués en vue de réaliser une coupe très précise sur un châssis lourd. Bien entendu, la taille de la coupe peut être élargie en fonction des besoins des clients. Les systèmes de découpe au jet d’eau se servent d’un rail inversé très avancé en vue de vous offrir une qualité et une précision de coupe très particulière.

Coupe au jet d’eau : fonctionnement

La coupe s’effectue habituellement par un mélange d’abrasif et d’eau. Le composant obtenu sera ensuite lancé dans un embout pour que la vapeur dégrade l’équipement en le coupant au lieu de le faire fondre. Le jet d’eau joue un rôle très important dans le processus puisqu’il offre une grande versatilité. Il est possible de couper un large choix de matériaux avec une haute précision. Il s’agit d’une grande nouvelle pour les professionnels puisqu’ils ont désormais une infinité de coupes à réaliser grâce au dispositif de coupe au jet d’eau. La coupe au jet d’eau constitue une technique axée essentiellement sur l’érosion avec l’utilisation des pressions d’eau très importantes pour faire la découpe du matériel. Les systèmes au jet d’eau peuvent être servis avec ou sans abrasif. Dans tous les cas, ils offrent toujours une grande précision de coupe, sans affecter une partie de la matière à cause de la chaleur. Ce dispositif offre des atouts non négligeables qui en font une option parfaite pour certains établissements.

Quelques avantages offerts par la coupe au jet d’eau

Opter pour la découpe au jet d’eau vous offre l’avantage de profiter d’une coupe de haute précision. Quand il est question d’exactitude et de précision, peu de techniques peuvent parvenir au même rendu que la découpe au jet d’eau. Les jets d’eau disposent d’une largeur de trait de scie très fine. Ce système offre également une versatilité considérable permettant, ce qui le rend utile et pratique dans divers domaines comme l’agriculture, le transport, la construction, l’industrie de l’énergie, etc. 

Quitter la version mobile