Quelles sont les différentes options d’un pont à bascule ?

Publié le : 05 septembre 20224 mins de lecture

Les ponts à bascules sont des plates-formes utilisées pour déterminer le poids des poids lourds, des remorques, des bus et autres véhicules de grande taille. Ils conviennent pour peser les véhicules en transit lorsqu’ils transportent des marchandises vers et depuis des centres de production ou de distribution. Afin de promouvoir la précision des mesures, il n’existe pas de système de pont-bascule universel. Les ponts à bascules utilisés aujourd’hui peuvent être classés en fonction de leur mode de fonctionnement, de leur type de construction, de leur objectif, etc.

Pont à bascule hors sol

Les ponts à bascules hors sol sont les plus faciles à déployer et les plus abordables. En effet, ils ne nécessitent pas d’excavation ni de travaux de génie civil importants pour leur mise en place. De plus, il est facile d’entretenir ce type de pont-bascule, car tous ses composants se trouvent au-dessus du sol. Cependant, les ponts à bascules hors sol nécessitent beaucoup plus d’espace que les autres ponts à bascules. Ces systèmes nécessitent l’intégration de rampes d’au moins 3 à 5 mètres de long afin que les camions puissent monter et descendre du pont-bascule en toute sécurité. En cas de besoin, Innovapesage vend, loue et installe des ponts bascules dans votre espace qui doit être suffisant pour assurer la sécurité du camion et des opérateurs au sol. L’idéal est de céder cette tache aux experts.

Pont à bascule enterré et en fosse

Les ponts à enterrés ont plusieurs applications. Ils sont tous intégrés dans le sol et comprennent des modèles tels que les ponts bascules à fosse, à semi-fosse, affleurants et enterrés, entre autres. Les ponts à bascules enterrés conviennent mieux aux endroits où l’espace est limité, car ils ne nécessitent pas de rampe. Le fait de se trouver au même niveau que le sol entourant la plate-forme élimine le besoin de rampes. De plus, les camions sont libres d’approcher la plate-forme de n’importe quelle direction. La construction de ponts à bascules enterrés nécessite des travaux d’excavation et de génie civil plus ou moins importants selon la profondeur de la fosse et la composition de la roche-mère. Il est conseillé d’utiliser cette solution sur les sites où l’espace est limité et où les frais d’excavation sont abordables.

Pont à bascule portable

Les ponts à bascules portables sont utilisés dans des cas particuliers où il peut être plus facile de déplacer le pont-bascule plutôt que les véhicules à peser. Cela est courant dans les régions éloignées ou pour les projets comportant plusieurs lieux de chargement, comme dans les industries forestière et minière. Les ponts à bascules portables peuvent être attachés ou montés sur des camions ou des remorques plus grands. Avec un pont-bascule portable, vous pouvez peser toute votre flotte de camions sur votre site de distribution ou de production. Si vous avez une grande flotte, vous pouvez économiser une quantité importante de carburant en pesant vos camions sur place plutôt que de les conduire au pont-bascule. En outre, les ponts bascules portables sont faciles à entretenir car ils peuvent être conduits directement dans un centre de service compétent.

Plan du site