technique-industrie

Quels sont les avantages de l’automatisation des chaines de production ?

Les industriels doivent comprendre comment l’automatisation de leur chaîne de production peut changer leur productivité et leur rentabilité. À part le contrôle de la qualité permanente de leurs produits, leurs opérateurs profitent aussi d’un atout non-insignifiant. L’automatisation maximalise, effectivement, la valeur ajoutée de ces agents et diminue la difficulté des missions.

Les principaux atouts

Le premier atout que vous offre l’automatisation de vos chaînes de production est de vous permettre de garder une position concurrentielle bénéfique. Par ailleurs, les éléments les plus intéressants pour votre clientèle comprennent les coûts de production faibles et les délais de livraison. Avec l’automatisation, le rapport qualité/prix semble plus profitable et plus avantageux. La position actuelle de votre firme peut être gardée, avec la croissance de vos marges de bénéfice.

Par ailleurs, vos coûts initiaux pour la mise en place de l’automatisation sont contrebalancés. La diminution des coûts de production vous donne effectivement un prompt retour sur investissement. L’exploitation de l’espace dans votre unité de production est améliorée. En effet, les machines et les équipements intégrés pour l’automatisation offrent un gain d’espace pour améliorer l’efficacité du flux de processus. Cela permet d’automatiser votre ligne de production.

Temps de cycle optimisé, produits plus fiables et déchets réduits

Vous pouvez avant tout augmenter la praticité de votre ligne de production en la réduisant. Par ailleurs, les robots vous donnent la possibilité d’accroître vos pourcentages de production. Ces robots possèdent, effectivement, la capacité de marcher plus vite et plus durablement. Puis, produits avec des particularités similaires, vos produits posséderont une qualité intacte.

Dans une chaîne de production, toutes les missions sont imitées au pareil et effectuées avec une grande minutie. Ensuite, les robots marchent de façon distincte, ce qui leur donne la possibilité de ne dépenser que l’énergie qui leur est utile. Grâce à cette technique, le traitement des déchets est également réduit et les matières premières sont mises de côté.

Traçabilité

L’automatisation industrielle nécessite de la traçabilité, primordiale dans l’ensemble de la chaîne de production. Elle est reçue avec la supervision qui permet de vérifier ce que réalise la totalité des machines. Il est alors simple de comprendre l’ensemble des phases de production d’une commande dans un atelier. Ce suivi permet aussi de repérer les zones qui peuvent sembler problématiques (ralentissement, arrêt soudain, etc.).

Si à titre d’exemple, à la dernière production, le poste X avait été ciblé de maladresses, celles-ci pourraient être prévenues au cycle de production suivant. Ainsi, il existe bon nombre de motifs d’automatiser sa chaîne de production. Parmi eux, le perfectionnement des rythmes ou la diminution des erreurs qui favorise promptement l’amortissement des placements. Ce type d’action diminue aussi les coûts de production.

Quitter la version mobile