Secteur industriel : les avantages de la filtration hydraulique

filtration hydraulique

Publié le : 22 janvier 20233 mins de lecture

Dans un milieu industriel, les filtres à fluides constituent des éléments incontournables pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité des machines. Bien les choisir s’avère un investissement rentable et comporte plusieurs avantages.


Définition de la filtration des fluides

Cette opération consiste à se servir d’un filtre hydraulique pour intercepter puis éliminer les impuretés solides présentes dans un fluide. Les filtres doivent être choisis en fonction des caractéristiques chimiques et physiques des fluides (et des solides) qu’ils auront à traiter. Dans le milieu industriel, les types de filtres peuvent varier selon les contraintes et l’environnement à prendre en compte.

Quels sont les avantages d’une filtration hydraulique performante ?

Le principal avantage à pouvoir compter sur des filtres hydrauliques efficaces est la tranquillité d’esprit que procure un équipement fiable. Une bonne filtration des fluides aide à réduire les dépenses reliées à l’élimination et au remplacement de l’huile hydraulique. En se procurant des filtres régénérables en mailles métalliques, on opte pour une solution encore plus économique et écologique. Parmi les autres avantages… • Vos machines et vos systèmes demeurent opérationnels. • Vous évitez les pannes, les risques de fuite et frais d’entretien imprévus. • Vous pouvez respecter les délais et le budget de vos projets. • Vous augmentez de 3 à 4 fois la durée de vie des huiles (hydraulique et lubrification). • Vous maintenez une efficacité optimale de votre chaîne d’opérations.

Quels sont les problèmes causés par une mauvaise filtration des fluides ?

Une filtration inadéquate des fluides (huiles, lubrifiants, …) constitue une menace importante qui risque d’influencer négativement la productivité d’une industrie. En effet, si les machines et les systèmes ne peuvent fonctionner à leur plein potentiel, en raison de la contamination des fluides par des impuretés, des défaillances hydrauliques, des fuites et des pannes peuvent survenir ; sans oublier l’usure prématurée des pièces en contact et la consommation d’énergie causées par l’utilisation d’un équipement oxydé et contaminé. Les principaux contaminants sont le limon, les particules métalliques, le sable, le carbone et les oxydes. Un manque de fluidité fait diminuer la capacité de lubrification ce qui peut affecter les éléments de puissance et de commande des groupes hydrauliques. Au niveau de la régulation thermique, on peut assister à la surchauffe des éléments régulés. La fiabilité et la durabilité d’un système industriel sont directement reliées à la quantité (et à la taille) des particules que l’on peut trouver dans le circuit, d’où la nécessité d’installer une filtration hydraulique de haute qualité.


Plan du site