Balance de laboratoire : quelle est sa particularité ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Il existe de nombreux modèles et types de balances de laboratoire professionnelles sur le marché. En fait, les entreprises qui sont spécialisées dans ce secteur s’engagent à fournir des balances de précision hautes performances pour une variété d’applications de laboratoire. Parmi ces modèles figurent des balances de précision étant conçues pour un usage pharmaceutique.

Zoom sur les diverses balances de laboratoire

Pour une utilisation dans un environnement biologique, il existe deux grandes catégories de balances chez les spécialistes en vente, location & dépannage des instruments et consommables en pesage de laboratoire. Premièrement, il y a la balance dite de précision et la balance analytique. Le premier modèle est généralement un outil classique principalement utilisé en laboratoire. Précise et pratique, la balance est idéale pour l’enseignement et le secteur de l’industrie. De plus, cette balance est facile à manipuler. Concernant la balance analytique de laboratoire, elle a la spécificité d’être plus poussée. Le fait que ce type d’appareil comporte plusieurs décimales, cela permet d’avoir des mesures ultraprécises et pertinentes pour les poids légers. Grâce à sa taille compacte, son poids léger, cette balance est parfaite pour un usage nomade. Pour ce qui concerne ses plateaux, ces derniers sont en plastique. Il y a aussi des modèles pliables afin de simplifier le transport.

Avantages d’utiliser une balance de laboratoire

La précision est le principal avantage de cette balance. Elle est utilisée pour mesurer même le plus petit poids de 0,01 mg. C’est pour cette raison qu’elle est généralement appelée la « balance de pharmacie ». En outre, lorsqu’une balance a plus de décimales, elle a la capacité de fournir une valeur bien précise. Cela dit, il est essentiel de se concentrer sur ce critère lors de la sélection d’une balance de laboratoire. Le pesage d’échantillons très léger est très fréquent dans les laboratoires et le milieu médical. De ce fait la précision de la balance de laboratoire est capitale. Il est à noter que certains modèles de balance de laboratoire disposent même d’une haute technologie permettant une compensation de force via un capteur magnétique. A cet effet, un aimant est introduit dans l’appareil.

Quels sont les différents accessoires fournis avec cette balance ?

La balance de laboratoire et de milieu médical ne fonctionne pas seule. En fait, il existe quelques accessoires nécessaires pour assurer un usage optimal. Autrement dit, pour un pesage précis et efficace, l’utilisation de coupelles tarage en inox ou en acier est conseillée. Cela a pour objectif d’avoir une pesée sans entrave du produit. Cependant, il y a aussi de coupelles qui peuvent être en plastiques pour bénéficier d’un outil plus léger en cas de déplacement. Après, il existe la chambre de protection, permettant à cet outil d’être résistant à toute pression. En plus de ces divers accessoires, la balance de laboratoire est dotée aussi de crochets peseurs et de cadres de stockages. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser un ioniseur pour l’ensemble du processus afin d’améliorer au mieux la précision de la balance.

Plan du site